« Je jure comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec Dignité, Conscience, Indépendance, Probité et Humanité » Maître Nicolas MATTEI

Votre Avocat en Droit de la Famille à Menton, près de Monaco

Le Droit de la Famille, partie du Droit Privé, règlemente les relations entre les personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance.

Il n’existe pas de définition juridique de la famille ; cependant, la notion fait quand même l’objet de plusieurs Conventions internationales.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est rédigée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de 1989. Cette convention reconnaît et protège les droits spécifiques des enfants.

Notre Cabinet, composé de Maître Nicolas MATTEI, de deux Collaborateurs juridiques et d’une Secrétaire trilingue, vous assiste également dans vos affaires de Droit Pénal ou dans les cas d’un Préjudice Corporel.

Besoin de conseils d’Avocats expérimentés ? Contactez-nous !

Une famille partageant un repas ensemble

Les principaux thèmes du Droit de la Famille

  • Le Concubinage : la rupture d’un Concubinage est libre mais peut faire l’objet d’une procédure judiciaire en cas d’abus.
  • Le Mariage entre deux personnes, depuis peu « pour tous », soit entre deux personnes du même sexe. Un mariage peut être dissous par un Divorce ; une Séparation de corps est aussi envisageable.
  • La Filiation : par Mariage (Filiation légitime), hors Mariage (Filiation naturelle) ou par adoption (Filiation adoptive). La Filiation peut poser des difficultés ; il est donc souvent nécessaire d’introduire une procédure judiciaire par-devant le Juge compétent aux Affaire Familiales.

Celui-ci encadre le lien entre les parents et les enfants :

  • l’Autorité parentale,
  • la Rrésidence (chez l’un des parents ou alternée),
  • le Droit de visite et d’hébergement du parent concerné,
  • la Part contributive à l’entretien et l’éducation des enfants.

Suivant les cas, le ministère d’Avocat n’est pas obligatoire, le justiciable pouvant se défendre lui-même. Cependant, l’assistance d’un Conseil est préférable pour faire valoir pleinement les Droits en présence.

Plus généralement, notre Cabinet traite du Droit des Personnes qui, au delà des relations entres époux et entre parents et enfants, englobe les demandes de changement de prénom ou de nom ou encore de mise sous protection de personnes vulnérables.

Moment de partage en famille